Se connecter

Les panneaux de signalisation en Belgique

Les panneaux de signalisation en Belgique

Les panneaux de signalisation en Belgique sont des outils importants pour assurer la sécurité et la fluidité des déplacements à travers le pays. Ils sont présents sur les autoroutes, les routes, les voies ferrées et aident les usagers dans l’utilisation des voies de circulation de manière sûre et efficace.

Quels sont les différents types de panneaux de signalisation en Belgique ?

Tous les panneaux de signalisation en Belgique sont placés à des distances et à des endroits stratégiques afin qu’ils soient facilement repérables et bien lisibles. Ils sont réglementés par la législation belge et incluent des symboles, des mots ainsi que des couleurs. Ils sont classés en 10 séries.

·       La série A, danger

Ces panneaux triangulaires indiquent les éventuels dangers et les mesures à adopter afin d’éviter un accident. Ils avertissent l’usager sur la présence d’une pente dangereuse ou d’un passage piéton.

·       La série B, priorité

Ces panneaux de priorité désignent celui qui doit céder le passage selon le Code de la route. Cela va du panneau de stop jusqu’au panneau indiquant une route prioritaire.

·       La série C, interdiction

Ces panneaux renseignent sur les actions interdites ainsi que les règles que l’usager doit suivre.

·       La série D, obligation

Ces panneaux indiquent une action obligatoire à l’usager pour qu’il n’enfreint pas le Code de la route. Cela peut être le sens giratoire d’un rond-point ou la direction sur certaines routes.

·      La série E, interdiction de stationnement et d’arrêt

Certains panneaux indiquent les places réservées à une catégorie de voitures ou de personnes et d’autres informent la possibilité de stationner à un endroit.

·       La série F, indication

Ces panneaux renseignent sur l’entrée et la sortie d’une commune, d’un quartier résidentiel, d’une voie sans issue, etc. Ils délivrent également des informations sur l’environnement immédiat (restaurant, hôtel, musée, etc.).

·       La série G, additionnels

Ces panneaux sont mis en place avec un autre panneau. Leurs présences ajoutent ainsi une signification supplémentaire au panneau qu’ils accompagnent. Cela peut être la distance avant un stop ou le temps d’autorisation de stationnement.

·       La série M, additionnels pour cyclomoteurs à deux roues et aux bicyclettes

Cela peut être une piste réservée aux cyclistes dans une rue à sens unique ou une piste réservée aux cyclomoteurs.

·       La série Z, validité zonale

Les panneaux sont placés au début et en fin d’une zone. Ils indiquent une interdiction ou une obligation. Cela peut être une zone de parking ou une zone de restriction de poids.

·      Les panneaux de balisage

Ils sont souvent placés sur les chantiers ou dans un virage.

Le non-respect des panneaux de signalisation en Belgique entraîne des poursuites judiciaires ainsi que des amendes.

Pour bien s’entrainer et réussir son permis théorique il faut bien connaître toutes ces différence. Rendez-vous dans l’onglet accueil pour vous entrainer.

Qui gère l’entretien des panneaux de signalisation en Belgique ?

Le Service Public Fédéral Mobilité et Transports (SPF Mobilité et Transports) gère les panneaux de signalisation en Belgique. L’Administration des Panneaux d’Avertissement ou PAA est chargée de la mise en œuvre des panneaux de signalisation sur tout le territoire belge. Elle s’occupe de la vérification régulière des panneaux de signalisation en Belgique et le remplacement des panneaux défectueux.