Connexion

Les 6 choses auxquelles vous devez absolument veiller en achetant une voiture

Les 6 choses auxquelles vous devez absolument veiller en achetant une voiture

Acheter auprès d’un particulier ou d’un garage ?

Tous deux présentent des avantages et des inconvénients. Le prix chez un particulier est souvent moins élevé et vous pouvez souvent encore un peu le négocier. Mais vous n’avez évidemment aucune garantie sur le véhicule, à moins que la garantie d’usine ne soit encore valable. C’est pourquoi vous devez vraiment bien la contrôler et la tester. Si vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un garage, vous disposez d’une garantie d’un an .

Essence ou diesel ?

Évaluez s’il est plus avantageux pour vous de rouler à l’essence ou au diesel. Une voiture roulant au diesel est plus chère à l’entretien, mais se révèle au final meilleur marché si vous parcourez plus de 20 000 kilomètres par an. De plus, la durée de vie du moteur diesel a généralement plus longue que celle d’un moteur à essence.

Les documents obligatoires

Si vous achetez une voiture d’occasion, il est important que le vendeur vous fournisse un certificat de contrôle technique d’occasion, un Car-Pass, la facture originale, le certificat de conformité et le certificat d’immatriculation du véhicule. Un Car-Pass est un document obligatoire mentionnant le kilométrage. Il ne peut pas dater de plus de 2 mois.

Il est également important de contrôler la carte d’identité du vendeur : vérifiez qu’il est bien le propriétaire du véhicule et contrôlez la date à laquelle le financement de la voiture prend fin. Ceci afin d’éviter que la voiture ne soit saisie par la banque du propriétaire si son prêt automobile n’a pas encore été totalement épuré.

Le kilométrage

Plus le kilométrage est élevé, plus le prix est accessible. En particulier pour une voiture qui affiche plus de 200 000 kilomètres au compteur. Ce qui importe, c’est de savoir comment ces kilomètres ont été parcourus. Une voiture qui a généralement roulé sur autoroute avec une seule personne à son bord sera forcément moins usée qu’une voiture qui doit transporter chaque jour 5 personnes en ville.

Les détails, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule

Vérifiez qu’il n’y a pas de griffes ou de traces de rouille sur la carrosserie. Si c’est le cas, vous devez alors négocier le prix à la baisse. Contrôlez également la trappe à essence, ouvrez toutes les portes et testez les clés et les serrures. Demandez quand la batterie et (dans le cas d’une voiture roulant au diesel) la courroie de distribution ont été remplacées pour la dernière fois. Si la voiture affiche déjà plus de 100 000 kilomètres, il faut les remplacer. Le contrôle des pneus, de l’émission de CO2, des phares, des freins et des ceintures a déjà été effectué lors du contrôle technique d’occasion obligatoire.

Un contrat ou une facture

Même s’il ne s’agit que d’une phrase écrite sur une feuille de papier accompagnée de deux signatures, rédigez toujours un contrat pour les deux parties. Vous achetez la voiture auprès d’un garage ? Dans ce cas, l’on s’en charge pour vous.

Si tous ces elements sont ok avec ce que vous cherchez alors la voiture est faites pour vous.

Apres cela, il vous manqueras plus qu’a immatircler votre voiture, l’assurer et payer les taxe de mise en circulation et a ce moment la vous pourrez en fin profiter de ce plaisir qui est rouler.

LIEN UTILE :

CAR-PASS : www.car-pass.be

fr_BEFR