Comment obtenir son permis théorique en Belgique avec MisterConduite ?
Vous souhaitez passer votre permis théorique ? Vous n’avez pas envie de vous déplacer pour chaque heure de cours ? Vous voulez passer votre examen rapidement ? C’est exactement ce que nous vous proposons sur la plateforme MisterConduite !
L’examen théorique permis B
La première étape pour obtenir votre permis de conduire est de passer par le test de théorie. Ce dernier se porte principalement sur des éléments du code de la route.
- L’obtention du permis de conduire théorique passe par un examen audiovisuel sur ordinateur. Cet examen se présente sous la forme de questionnaires à choix multiples.
- Si vous prenez des cours dans une auto-école, vous devrez suivre 12 heures d’enseignement. Après la validation de votre examen, vous obtiendrez un « certificat d’enseignement théorique » qui sera valable pendant 3 ans ou 36 mois.
Apprendre la théorie avec MisterConduite
Toutefois, il n’est pas obligatoire de suivre des cours dans une auto-école. Grâce à l’existence des plateformes, il est désormais possible de suivre des cours en ligne. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place notre plateforme. Sur Mister conduite, vous trouverez toutes les formations requises pour l’obtention de votre permis théorique.
En d’autres termes, pour vous préparer à l’obtention de votre permis théorique en Belgique, vous pouvez étudier par vous-même !
Les avantages ?
- Plus besoin de vous déplacer ;
- Moins de perte de temps ;
- Un entraînement à n’importe quel moment, 7/7j et 24/24h ;
- Une économie d’argent.
Sur notre plateforme, vous pourrez ainsi vous entraîner pour le permis de conduire théorique grâce à :
- diverses formations ;
- des ebooks ciblés sur certains sujets ;
- ou encore des vidéos et questionnaires multiples.
Une fois que vous aurez acquis toutes les formations nécessaires, vous pourrez plus sereinement passer votre examen théorique permis B. D’ailleurs, vous pourrez choisir le centre d’examen de votre choix.
- Si vous échouez votre examen à deux reprises, vous serez dans l’obligation de suivre 12 heures de cours théoriques dans une auto-école agréée ;
- Si vous échouez encore après deux tentatives, vous devrez reprendre les 12 heures de cours. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous réussissiez.
Le déroulement de l’examen d’obtention du permis théorique
Comme déjà susmentionné, l’examen pour l’obtention du permis théorique en Belgique se réalise intégralement sur ordinateur. Pour ce faire, vous recevrez une série de questions à choix multiples. Les questions sont énoncées et vous disposez d’un temps de réflexion de quelques secondes pour répondre. De manière générale, il s’agit d’un questionnaire pour le permis théorique à 50 questions.
Les questions de l’examen tournent autour des sujets suivants, mais la liste est non exhaustive :
- différents signaux routiers ;
- importance de la vigilance et attitudes envers les autres usagers ;
- caractéristiques des différents types de route ;
- équipements de sécurité ;
- etc.
La réussite de l’examen théorique
Lorsque vous avez réussi votre examen, votre centre d’examen (choisi à partir de notre plateforme) délivre une attestation de réussite. Ils font également une demande de permis provisoire que vous présenterez auprès de votre administration communale. À la demande du permis provisoire, vous devrez préciser la filière d’apprentissage que vous avez choisie :
- auto-école ;
- libre ;
- ou accès direct.
Attention, le permis de conduire provisoire ne vous donne sous aucun prétexte le droit de conduire en dehors de la Belgique. Aussi, l’obtention du permis théorique à 50 questions ne vous permet pas d’obtenir un permis de conduire de la partie théorie d’une autre catégorie.
Nous ne parlons ici que de l’obtention du permis B. Pour ce qui est du permis A et autres permis, il faut voir cela directement avec les partis concernés.