Connexion

Comment avoir son permis de conduire pratique en Belgique avec MisterConduite ?

Comment avoir son permis de conduire pratique en Belgique avec MisterConduite ?

Vous vous posez des questions sur le permis de conduire pratique en Belgique ? Découvrons-en un peu plus ensemble.

Le permis de conduire pratique en Belgique

Suite à la réussite de l’examen de votre permis théorique, il est temps pour vous de passer à la seconde étape de votre parcours pour devenir conducteur : passer l’examen de conduite.

Le « permis pratique » est l’apprentissage de la conduite. MisterConduite vous donne toutes les informations nécessaires afin d’obtenir votre permis. L’apprentissage de la conduite dépend de la région où vous vous trouvez.

Les formations proposées

Pour l’examen, 3 filières d’apprentissage s’offrent à vous dans le cadre général. Raison pour laquelle notre plateforme vous propose plusieurs modules. Vous pourrez ainsi vous entraîner pour réussir votre permis pratique en Belgique le jour J !

3 filières d’apprentissage

  • Premièrement : la filière auto-école qui vous permettra d’acquérir les bases de la conduite sur route. Suite à cela, vous pourriez conduire seul en période de stage ;
  • Deuxièmement : la filière libre et la période de stage. En présence d’un guide qui vous accompagne de façon bénévole, vous conduirez le véhicule. Dans cette filière, vous ne pouvez en aucun cas conduire seul ;
  • Troisièmement : l’accès direct qui vous permet de passer des cours pratiques en autoécole. Pour cette filière, il n’y aura pas de période de stage préalable.

Les différents tests à passer avant l’examen pratique permis B

En Belgique, il y a deux tests à passer : le test de perception des risques et le test de capacités techniques de conduite.

·       Le test de perception des risques

Ce dernier se passe sur ordinateur. Des situations vous sont présentées, où vous devrez reconnaître ce qui est dangereux de ce qui ne l’est pas. Avant de suivre 3h de tests en auto-école, vous avez deux tentatives. Passer son permis pratique en Belgique n’est pas si difficile, il suffit juste de bien s’entraîner !

·       Le test de capacités techniques de conduite

Avant d’attaquer la période de stage qui dure 18 mois, vous devez passer ce test. Il est nécessaire si vous choisissez la filière auto-école. Ce test comprend :

  • un contrôle technique de votre véhicule par l’examinateur ;
  • une évaluation de votre conduite sur route pendant 30 minutes ;
  • et enfin une évaluation de réalisation d’une manœuvre tirée au sort.

Les conditions d’accès à l’examen pratique permis B diffèrent selon la filière que vous avez choisie. Cet examen se déroule dans un des centres reconnus dont la liste est consultable sur notre plateforme. Si vous réussissez, votre permis de conduire pratique sera disponible auprès de votre administration communale.

Notre partenariat avec Conduiteonline

Quand on parle de permis pratique, cela n’englobe que de la pratique et non de la théorie. Sauf chez Conduiteonline ! Vous aurez en effet le bénéfice de faire de la théorie en même temps. Cette plateforme propose divers modules de formations pour apprendre à conduire et même des vidéos que vous pouvez consulter. Elle propose aussi des fiches pour vos révisions et des quiz pour tester vos connaissances.

Pour votre information, notre site est en partenariat avec Conduiteonline . A cette occasion, un tarif exceptionnel vous sera offert à raison de 29 € pour 6 mois. Avec le code AUTOECOLE, vous bénéficierez d’une réduction de 5%. Vous payez en une fois et vous avez droit à la formation pendant 6 mois. Vous ne serez soumis à aucun engagement à l’issue des 6 mois.

fr_BEFR